Mille & un saints


il n'est si petit saint...




Il avait fait un temps excécrable...

miracules

Il avait fait un temps exécrable : une chiasse de bruine toute la matinée. Je n’irai pas jusqu’à affirmer que le sol était détrempé, cependant à midi le fond de l’air restait humide et l’herbe ne valait guère mieux. Ça ne m’a pas empêché de me décider pour ma petite promenade hygiénique. Arrivé dans le bois, vu les conditions météorologiques, je me suis dit que c’était un temps à escargots et à champignons. Notez bien que je ne cours ni après les uns ni après les autres : ce sont deux plats très surfaits qui ne valent le déplacement que pour le beurre.

D’avoir pensé aux escargots, m’a fait regarder attentivement devant moi : rien de plus désagréable en effet que d’en écraser un. Et, à force de scruter l'horizon à un mètre devant moi, je suis tombé sur un énorme champignon dont je ne vous donnerai pas la marque, car je n’y connais rien. Mais le plus fantastique, c'est que ce champigon abritait sous son gros chapeau de pépère une douzaine de petits escargots nacrés roulés en boule!  On se serait cru dans un film animalier, les trucages en moins. J'ai vite sorti mon téléphone et j’ai fait plein de photos parce qu'une occasion comme celle-là, ça n'arrive pas une fois dans sa vie.

Reportage bouclé, j’ai continué ma petite promenade et je suis rentré à la maison.  C’est seulement quelques jours plus tard que j’ai repéré sur une des photos un pied nu avec un début de mollet poilu qui semblait être de sexe masculin.

Ca me fait donc deux miracules en une journée : primo, le champignon et les escargots ; secundo le pied qui n’est apparu que sur l’ordinateur. Je tiens à souligner ce détail. Comme je l'ai dit aux policiers, si j'avais vu le cadavre qui allait avec le pied, je me serais empressé de le leur signaler grâce à mon téléphone portable, comme ils ne sont pas privés d'ailleurs de me le faire remarquer.

Pieuses vies & saintes œuvres

  1. Santa Carla
  2. Sainte Euchiasse
  3. Saint Gai-Gant ( ste Euchiasse)
  4. Saint Gesticul
  5. Saint Gifle
  6. Saint Pattu
  7. Saint Pol (nouveau)
  8. Sainte Poubelle
  9. Saint Sardin
  10. Sainte Tartinella
  11. Saint Vaudou
  12. Sainte Vizirette

Miracules

Les miracules sont ces petits miracles qui enchantent notre vie. Ils sont le fait de saintes et de saints oubliés, non répertoriés ou timides. Rendons-leur hommage.

  1. C'était un vendredi...
  2. La p'tite elle avait un rhume...
  3. Il avait fait un temps excécrable...

haut de page