Mille & un saints


il n'est si petit saint...




Que j'aime les saints !..

« Que j'aime les saints ! que je voudrais les voir honorés, servis, imités avec plus de zèle qu'on n'en montre dans nos temps déplorables! Nous en avons, Dieu merci, pour tous les jours de l'année; mais les plus grands, sans contredit, sont ceux pour lesquels on ferme les boutiques dans les villes comme dans une sédition, et où on laisse la terre en friche pour courir au cabaret.» Ainsi s'exprimait Voltaire dans La canonisation de saint Cucufin où nous avons noté quelques bonnes raisons qui poussèrent le pape Clément XIII à canoniser le  frère Cucufin d'Ascoli, le 12 octobre 1766. Prenons-en de la graine :

« Le procès-verbal de la congrégation des rites porte qu'il traversa plusieurs fois le ruisseau nommé Potenza sans se mouiller; qu'êtant invité à dîner chez le cardinal Bernéri, évêque d'Ascoli, il renversa par humilité un œuf frais sur sa barbe, et prit de la bouillie avec sa fourchette ; que pour récompense la sainte Vierge lui apparut; qu'il eut le don des miracles, au point qu'il rétablit une fois du vin gâté. Les révérends pères capucins ont obtenu qu'on changeât son nom de Cucufin en celui de Séraphin. Ils en ont célébré la fête solennelle dans tous les lieux où ils sont établis; et où ne le sont-ils pas ?»

L'on voit assez que Dieu se cache dans les détails qu'on ne saurait méconnaître.  Pas plus que nous méconnaîtrons la pieuse Grande vie des saints de la Bretagne Armorique du vénérable père Albert le Grand (1599-1641), hagiographe, moine dominicain de la fin du seizième siècle, appartenant à cet ordre où se recrutèrent — mais qui sommes-nous pour juger ! — nombre d'inquisiteurs.

Et nous méconnaîtrons encore moins le "projet fou pour l'éternité", sorte de énième merveille du monde sise à Carnoët en Bretagne. C'est un croisement entre les statues de l'ile de Pâques et l'alignement de Carnac que l'on connaît sous le nom de la Vallée  des  saints :

    « Deux cents bretons par département qui feront chacun un don de 60 euros à l’association et auxquels nous remettront un reçu fiscal leur permettant de déduire 66% de leur don. Ils auront donc donné en réalité 20,40 euros pour participer à une aventure unique au monde ! Les sculptures seront implantées à Carnoët pour l’éternité ! Le nom des 1000 donateurs seront gravés sur une stèle disposée à l’entrée du site. Une fois les sculptures réalisées, les 1000 généreux bretons seront invités à participer à la levée des 5 sculptures monumentales et ceci à la force des bras!»C'est avec nos petits moyens, que nous avons donc commencé la rédaction d'un ouvrage intitulé Mille et un saints. Ouvrage de longue haleine qui éternisera les lauriers, les vertus et les labeurs, les pompes et la grandeur de gens fort méconnus qui nous proposent leurs aventures véridiques et leur petite vie édifiante.

Souhaitons que cet ouvrage trouve un accueil favorable auprès des âmes pieuses attirées singulièrement par tous ces mérites, et produise heureusement une moisson plus abondante de fruits salutaires.

Pieuses vies & saintes œuvres

  1. Santa Carla
  2. Sainte Euchiasse
  3. Saint Gai-Gant ( ste Euchiasse)
  4. Saint Gesticul
  5. Saint Gifle
  6. Saint Pattu
  7. Saint Pol (nouveau)
  8. Sainte Poubelle
  9. Saint Sardin
  10. Sainte Tartinella
  11. Saint Vaudou 
  12. Sainte Vizirette

Miracules

Les miracules sont ces petits miracles qui enchantent notre vie. Ils sont le fait de saintes et de saints oubliés, non répertoriés ou timides. Rendons-leur hommage.

  1. C'était un vendredi
  2. La p'tite elle avait un rhume...
  3. Il avait fait un temps excécrable...

haut de page