Mille & un saints


il n'est si petit saint...




Saint Gesticul

carnavalNatif de Renoncküle, petit village de la future Autriche-Hongrie, Herkhüle Gestikhüle (14.. - 1412 ?) eut une vie agitée — essentiellement parce qu'il ne tenait pas en place et qu'il était perturbé. Eclairé dès son plus jeune âge par les Instances suprêmes et les Trônes célestes, il fut  l'inventeur de la baudruche dégonflée, de la vessie de porc plate et de la toile cirée à l'ancienne où se plait à glisser le pet mutin des fins de repas copieux et arrosés.

Exécuté par la Mafia de l'époque pour ne pas avoir honoré ses dettes lors d'une partie de bataille menteuse, Saint Gestikhüle, qui au dernier moment s'était repenti devant Dieu  de son pêché d'endettement et de ses autres vices, entra dans le calendrier, mais bien tardivement et par la petite porte.

Nota bene : Gestikhüle est connu en France sous l'appellation  de Gesticul.

Littérature

On trouve saint Gesticul cité dans la Ballade des Vendus de François Pillon, sous son nom de joueur de cartes  On-triche-en-gris. Douloureux rappel de l'évènement qui le conduisit au martyre.

On-triche-en-gris, qui sur carte a maistrie,

Garde que Jeu n'ait de toi seigneurie :

Et que Banquiers ne te fasse dissoudre

Prions Bourses que tous nous veuille absoudre !

Fête

Saint Gesticul est le patron des brasseurs d'air et d'affaires ainsi que des facteurs d'épouvantails animés. Tous les ans, le 25 août, a lieu un pélerinage à Saint-Gesticul-sur-Seine :

« Dans une société qui ne croit qu'en son pouvoir de l'argent, sa réussite et son injustice sociale, voici le rendez-vous annuel d'un retour sur soi dans l'humilité, le service de l'autre dans l'empathie, la main tendue à la souffrance d'autrui, la courte échelle faite à la vulnérabilité de l'alter ego orphelin et de la veuve qui se morfond.» ( R.P. Soupe in le Quotidien des saints. Août 2009, n° 3 )

Le prénom

Les Gesticul sont de grand poètes qui ont un sens aigû de la rime riche.

Pieuses vies & saintes œuvres

  1. Santa Carla
  2. Sainte Euchiasse
  3. Saint Gai-Gant ( ste Euchiasse)
  4. Saint Gesticul
  5. Saint Gifle
  6. Saint Pattu
  7. Saint Pol (nouveau)
  8. Sainte Poubelle
  9. Saint Sardin
  10. Sainte Tartinella
  11. Saint Vaudou 
  12. Sainte Vizirette

Miracules

Les miracules sont ces petits miracles qui enchantent notre vie. Ils sont le fait de saintes et de saints oubliés, non répertoriés ou timides. Rendons-leur hommage.

  1. C'était un vendredi
  2. La p'tite elle avait un rhume...
  3. Il avait fait un temps excécrable...

haut de page