Mille & un saints


il n'est si petit saint...




Sainte Euchiasse

EuchiasseUn jour que l'angélique sainte Euchiasse —   élevée sous son père avec des soins infinis — revenait de quelque causerie à l'occasion d'une thé-partie dans un camp de patriotistes à la Granité-sur-Mer, la nuit la prit traîtreusement dans les rets de chemins abandonnés.

Aucune étoile ne brillait au firmament et la lune avait décidé de ne point apparaître ; une méchante bise soufflait à travers les vieux chênes porteurs des guis antiques où moissonnaient vieillardement des druides cacochymes ; les ruisseaux jetaient de longues plaintes de korrigans en rut et on entendait le bruit sourd des kannerien noz à leur ouvrage.

Gégène, le cheval de la bienheureuse, ne bronchait pas. Il suivait, avec l’entêtement d’un tramway, un chemin creux où l'eau coulait comme dans le lit d'une rivière tant les fossés étaient bouchés. D’ailleurs il était sourd.

Ils arrivèrent ainsi jusqu'à la croix de Saint Sardin.

Là, sainte Euchiasse aperçut un individu manifestement de sexe mâle étendu sur les marches du calvaire ; il était immobile et faisait entendre un râle qui annonçait une fin proche. Euchiasse s'approcha du croquignolet. A n’en pas douter c’est la Providence qui l’avait conduite ici. Elle l’en remercia car sa délicatesse envers les humbles était exquise.

« Que fais-tu là, pauvre hère, le pénis basané et circoncis étendu sur les froides marches du calvaire ? demanda-t-elle, fine observatrice. Les pauvres hères, aimait-elle à dire, « sont  la garantie des trésors royaux : un coffre-fort que les voleurs  ne sauraient forcer !» Mais elle  affectionnait aussi les lépreux : elle lavait leurs plaies et les baisait à genoux.

L’homme ne répondit rien. Euchiasse prit ses mains, elles étaient froides ; elle posa un doigt sur son front, elle le trouva brûlant ; elle lui fit un toucher rectal et s’avisa que l’anus était également fiévreux et le rectum fort embarrassé. Si la prostate ne lui inspirait aucune inquiétude, il n’en allait pas de même du pénis qui restait prostré dans un état de flaccidité proche de la catalepsie…

Cependant, comme elle n'était pas en avance, la sainte préféra arrêter l’examen clinique pour ne pas allumer un feu qu’il lui faudrait entretenir et qu'elle ne saurait peut-être point éteindre à mains nues. Tirant alors une gourde de secouriste d'entre ses seins de Walkyrie, elle l'approcha des lèvres de l'inconnu et lui fit boire une rasade de Wisky-Bayonne qui vous  ranime un moribond  plus sûrement  que les gentillesses de l’amour tarifé, la vivacité des plaisirs manuels et le raffinement des délices buccaux.

Le marmiteux fut pris de hoquets, vomit et aperçut la sainte blonde décolorée en chemise brune — ou la sainte brune en chemise blonde péroxydée, car sa vue était troublée. Il voulut parler ; mais seuls quelques mots sortir de sa bouche. A ouïr l’accent c'était, à n’en pas douter, un sarrazin de seconde génération. D’ailleurs ses lèvres gercées restaient mahométanes et son nez sémite conservait des courbes barbaresques malgré une carte d' identité qui se prétendait française. Traduisons le parler guttural du naturalisé : « J'ai froid !  j'ai faim ! je viens d’être attaqué ! je n’ai plus de toit ! ma fille a été violée ! ma femme est morte de chagrin ! j'ai perdu mon travail ! on m’a volé mes béquilles… et mes vêtements !» précisa-t-on  pour s’excuser de se présenter au beau sexe mou en tenue d’Adam… «Sauvez-moi, bonne fée ! » conclut-on.

Euchiasse, dont les talents étaient merveilleux, comprit l'essentiel. Elle se sentait remuée jusqu'au fond de ces entrailles d'apostolique romaine. Certes des larmes lui montaient déjà du cœur. Sous l’apparence rugueuse de la fille de son père ranci sous le harnais, la sainte était femme, mère, épouse, amante.... Cependant elle savait aussi combien l’émotion est mauvaise conseillère par  temps de croisade et que force doit rester à l'Ordre nouveau. D'ailleurs le démon ne lui apparaissait-il pas ici pour la tenter diaboliquement ? Elle se ressaisit et, faisant appel à la raison, elle fit le signe de croix gammée ( ce qui n'est pas donné à tout le monde), approcha le canon de son 36 Magnum de la tête de l'homme abattu, le baptisa Patay et  l’acheva d’une balle virile entre les deux yeux en criant : «Par Saint Gai-Gant, te voilà sauvé ! »

Puis, enfourchant Gégène, Sainte Euchiasse s’engouffra dans les ténèbres.  « Tiens, voilà du boudin, du sauciflard et du pinard ! » chantait-elle, heureuse du devoir accompli. Et elle se souvint alors de son enfance lorsque, à peine âgée de quatre ans, elle s'armait d'une petite épée et s'élançait vers les chats des voisins pour faire, comme elle le disait naïvement : « la guerre aux infidèles.»
 

Notes

Sainte Euchiasse : elle est  invoquée en cas d'émotion et de constipation passagères lors des autopsies. Son pardon se déroule tous les 18 du mois à la Marinade.

Saint Gai-Gant :  Natif  de Toillette, petite ville d'art de l'intérieur célèbre pour ses camps de rétention et ses bourdalous en faïence, saint Gai-Gant s'illustra très tôt dans la chasse aux étrangers faussement convertis lors de la Reconquête. Il fut assassiné par ceux qu'il combattait et jeté dans des latrines. Mais ses puissantes odeurs de sainteté firent qu'on découvrit rapidement ses abattis marinés à point.

Wisky-Bayonne : Espèce d'eau-de-vie de Javel  bien plus forte que le Bourbon-Parme.

Patay : Chef-lieu  de canton du Loiret.  Célèbre pour la défaite des armées anglaises devant Jeanne d'Arc, le 18 juin 1429: " On leur a foutu la Patay !"

Pieuses vies & saintes œuvres

  1. Santa Carla
  2. Sainte Euchiasse
  3. Saint Gai-Gant ( ste Euchiasse)
  4. Saint Gesticul
  5. Saint Gifle
  6. Saint Pattu
  7. Saint Pol (nouveau)
  8. Sainte Poubelle
  9. Saint Sardin
  10. Sainte Tartinella
  11. Saint Vaudou 
  12. Sainte Vizirette

Miracules

Les miracules sont ces petits miracles qui enchantent notre vie. Ils sont le fait de saintes et de saints oubliés, non répertoriés ou timides. Rendons-leur hommage.

  1. C'était un vendredi
  2. La p'tite elle avait un rhume...
  3. Il avait fait un temps excécrable...

haut de page