Histoire et patrimoine

La Ligne de partage vous propose de participer à l’atelier Histoires d’Histoire pour visiter l’histoire grande ou petite et faire connaître des éléments du patrimoine local.
> Pour en savoir plus sur cet atelier.

Histoires d'Histoire

Un événement, le portrait d’un personnage, un œuvre d’art ou encore un récit… de quoi voyager dans l’histoire et rafraîchir sa mémoire avec des documents d’archives et des témoignages.

Comme l’Histoire ne dort que d’un œil, les sujets abordés, sérieux ou futiles,  trouvent souvent un écho dans l’époque qui est la nôtre et aident parfois à mieux comprendre l’actualité immédiate.

Dans les exemples de notices que nous vous proposons, vous noterez que l’atelier n’a pas pour objectif premier de rédiger des dissertations d’histoire telles que vous avez pu les pratiquer durant votre scolarité : vous avez la liberté du choix de vos sujets et de leur  présentation.

blog-flickr-eglise.png

Sur Flickr :  Eglises bretonnes

« Des orgueilleuses cathédrales aux modestes et innombrables chapelles, nos ancêtres ont su travailler avec talent « le dur granit au grain résistant » avec lequel d’autres érigèrent dolmens et menhirs. Églises au cœur des villages, chapelles au détour des chemins, c’est à travers ses monuments religieux que l’âme artistique des bretons s’est le mieux exprimée. »

blogs-calvaires.png

Fontaines de Bretagne

sur Flickr : Calvaires de Bretagne

« Ce groupe accueille vos photos de calvaires bretons monumentaux, de simples calvaires, ou de croix ouvragées. Il est ouvert aux croyants, agnostiques et athées…dans le respect de chacun.« 

*

Le groupe Fontaines de Bretagne

« La Bretagne possède un réseau de plusieurs dizaines de milliers de fontaines sacrées – ou fontaines votives – que l’on ne connait nulle part ailleurs. Ce patrimoine, riche et très ancien, est pourtant mal connu et disparait peu à peu des mémoires et des paysages.  Ce groupe se propose de participer à son inventaire et à sa protection. »

min2.png Pochoirs Paris.

Patrimoine éphémère sur les murs de Paris, ces pochoirs ont été principalement photographiées au début des années 1980.

herodoteetcie.png D’autres articles en relation avec l’histoire en ligne sur le blog Hérodote & Cie