Histoires d'histoire

Un événement, le portrait d’un personnage, un œuvre d'art ou encore un récit... de quoi voyager dans l'histoire et rafraîchir sa mémoire avec des documents d'archives et des témoignages.

La Ligne de partage propose à un public curieux, et qui souhaite partager ses savoirs, de participer à l'atelier Histoires d'histoire.
Comme l'Histoire ne dort que d'un œil, les sujets abordés, sérieux ou futiles,  trouvent souvent un écho dans l'époque qui est la nôtre et aident parfois à mieux comprendre l'actualité immédiate.
Dans les exemples de notices que nous vous proposons ici, vous noterez que l'atelier n'a pas pour objectif premier de rédiger des dissertations d'histoire telles que vous avez pu les pratiquer durant votre scolarité : vous avez la liberté du choix de vos sujets et de leur  présentation.
D'autres artiles en ligne sur le blog Hérodote & Cie

Boilly,réunion de 35 têtes d'expressions

Louis-Léopold  Boilly,
Trente-cinq têtes d'expression.  v. 1825.

L'atelier Histoires d'histoire n'implique pas de connaissances particulières et fonctionne aussi bien en groupe qu'individuellement.
La rédaction des articles ne vise pas nécessairement à l'exhaustivité et Vos documents peuvent être présentés  en quelques phrases.
Au cours des séances des questions spécifiques à la rédaction d'articles, aux sources utilisées, ainsi qu'à la recherche en sciences humaines seront abordées.
 
Zec-netvibes
Zone d'expressions coopératives