Clémenceau par Flax

Georges Clemenceau par Aristide Delannoy

« Vous demandiez, je crois, si Clemenceau a une tête de Kalmouck ou s’il a une tête de Caraïbe. Regardez-le bien. Voyez ces pommettes saillantes, ces narines béantes, cette arcade sourcilière qui fait comme une barre au-dessus des yeux où l’on ne voit plus de pensée, des yeux qui sont des trous voyez ce front bombé, ce crâne nu ; ce visage grimaçant et terrifiant. Kalmouck, Caraïbe, Mongol ? allons donc ! Ce sont encore des vivants. Clemenceau, lui, a une tête de mort.» ( voir le texte )

« Victor Méric a raconté dans un numéro consacré à Delannoy en mai 1911, l’accueil qui fut fait à ce dessin devenu fameux : « Nous étions assez inquiets. Il nous fallait, pour le premier numéro destiné au Grand Flic Clemenceau, un dessin vigoureux, acerbe, mordant. J’avais fait le possible pour le texte. Quand Delannoy, quelques jours après, revint avec son carton et exhiba la fameuse tête de mort, nous trépignâmes de joie. Avec un dessin semblable, c’était le succès assuré. Ce fut le triomphe. La Gueule de Clemenceau tirée à 25 000 s’enleva comme du petit pain »[wikimand].

Georges Clemenceau par Aristide Delannoy

Lire aussi, par Victor Méric, Une élection sous Clemenceau –  À travers la jungle politique et littéraire, 1930.

*

> Les Hommes du jour, Flax (1876-1933) Gallica – https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4424432
9 années disponibles sur le site Gallica.

Les Hommes du jour, Wikiwand. http://www.wikiwand.com/fr/Les_Hommes_du_jour

Notices biographiques

> Victor Méric : http://www.wikiwand.com/fr/Victor_Méric_(journaliste)

> Aristide Delannoy : http://www.wikiwand.com/fr/Aristide_Delannoy

> Henri Fabre : https://www.fabula.org/actualites/nathalie-noelle-rimlinger-ed-avec-la-collaboration-de-francois-gaudin-henri-fabre-et-le-combat_57521.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *